LA FOURBURE
La fourbure est une congestion inflammatoire c'est-à-dire, une augmentation du sang dans le pieds. Considérée comme une maladie, touchant les pieds du cheval, elle est très répandue. On connait très peu de chose sur cette maladie, c'est d'ailleurs la deuxième cause de mortalité chez les chevaux. Il y a beaucoup de facteurs, qui ne sont pas lié directement aux pieds, ça peut être le sang, les intestins etc... qui peuvent déclencher des fourbures, dans le cas de Texan, c'est une maladie infectieuse détruisant des tissus + une immobilisation et donc une inactivité du pieds durant plusieurs mois. Texan a précisément une fourbure chronique.
La fourbure touche uniquement les pieds, elle peut être sur 1 ou 2 pieds. Principalement sur les deux de devant et dans des rares cas, comme celui de Texan, touche les 4 pieds.
Le pieds devient très chaud dû à l'inflammation qui se déclenche et il a une forte tendance à se modifier.
Dans la plus part des cas, la 3ème phalange (partie du pieds qui a une forme de triangle) bascule, c'est à dire qu'au lieu d'être parallèle au sol, il y a un certain degré de différence. Pour Texan, nous avons eu une bascule de la phalange sur les 4 pieds pouvant aller jusqu'a plus de 25 degrés (ce qui est énorme). Dans certains cas encore plus grave, l'os peut transpercé le pieds.


La première est une radio d'un pieds sain, la 3ème phalange, partie de l'os du pieds faisant un triangle, est bien parallèle au sol. Sur la deuxième radio, un pieds ferré de Texan, on remarque bien que la 3ème phalange n'est pas parallèle au sol et est de plus, courbée.

La fourbure, change aussi la posture du cheval puisque celui-ci aura tendance lorsqu'il est debout à répartir son poids du corps sur l'arrière-main pour soulager ses antérieurs, comme on peut le voir sur la première image, il prends une position "assise" et soulève légèrement ses antérieurs alors que sur la 2ème photo il est totalement normal et se porte correctement.
A cause de la douleur, le cheval peut se coucher souvent car il ne peut rester debout dû à sa souffrance. C'est ce que Texan à vécu, puisque déjà il restait couché durant l'infection et lorsqu'on a l'a diagnostiqué fourbu, il était encore couché toute la journée. C'est un cercle vicieux qui se forme...puisqu'il fallait qu'il marche pour réactivité la circulation sanguine dans ses pieds mais il souffrait tellement qu'il devait aussi les soulager très souvent en se couchant.
Le temps, les soins et l'attention sont des règles essentielles pour aider au mieux le cheval. On devient coordonneur de soins, il faut savoir s'entourer et trouver une équipe stable et qui vous soutient.

Le vétérinaire : Il va faire des radios de contrôle pour savoir l'évolution de l'angle de la phalange. Il peut prescrire de l'anti-inflammatoire afin de pouvoir soulager le cheval lors des crises. Dans notre cas il recherche via des prises de sang certains éléments qui peuvent influencer sa maladie et trouver la cause du début.
Le maréchal/podologue : Il permet d'apporter son savoir dans cette maladie et bien évidemment de parer/ferrer les pieds du cheval en fonction du problème. Texan était suivi pendant 2 ans par un maréchal qui me l'a sorti d'affaire grâce a ses parages et ferrage, aujourd'hui c'est un podologue qui suit le poney, sa méthode de parage étant différente elle permet aux pieds de reprendre ses fonctionnalités naturelles.
Le gestionnaire de l'écurie/palfrennier : Avec lui on va gérer la quantité de nourriture à donner au cheval pour éviter que celui-ci ne soit trop gros ou ait une alimentation trop riche ( céréale, sucre etc...) et avec qui on décide lorsque le cheval peut sortir de son box pour aller en paddock en fonction de la structure et de l'état du cheval
L'ostéopathe : Son travail sera bénéfique après chaque crise, pendant la crise ça sera inefficace et ça peut même être dangereux pour le cheval car en vue de la douleur il pourra compenser autrement ... de toute façon c'est rare qu'un ostéopathe accepte de le manipuler pendant une crise.
La Praticante en Shiatsu : Très bénéfique même en cas de crise puisque cette médecine chinoise permet de rééquilibrer les éléments internes du cheval et peut permettre de savoir le déclencheur de la fourbure.

Pour traiter la fourbure du cheval il existe plusieurs solutions. Notamment une ferrure orthopédique ou des hipposandales orthopédiques. Pour calmer la douleur, le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires, de l'aspirine qui permet de fluidifier la circulation sanguine, des cures alimentaires pour rétablir un équilibre métabolique. Les bains de pieds sont aussi recommandés pour refroidir les pieds et toujours dans le but d'améliorer la circulation sanguine.

Pour Texan, le maréchal et le vétérinaire ont décidé que le mieux était de le ferré à l'envers, ce qu'on peut voir sur la première image. Il les a gardé pendant 3 mois aux postérieurs et 6 mois pour les antérieurs. Une fois que la phalange ait repris un angle correcte, le maréchal lui a remis les fers à l'endroit, 2ème image et ensuite une fois que le pieds était suffisamment fort on l'a mit pieds nu, dernière image.
Lorsque le cheval a beaucoup moins mal, l'idéal est qu'il soit en paddock afin de pouvoir se déplacer. Même si ce n'est qu'au pas, ça lui fait du bien et ça l'aide dans son processus de guérison.

La fourbure est une maladie vraiment propre à chaque cheval et on ne peut pas soigner toutes les fourbures de la même façon, il faut savoir s'adapter à chaque cas.
C'est une maladie mortelle si elle est mal traitée et pas prise à temps, elle peut laisser de sévères séquelles dans la locomotion du cheval et peut garder une certaine sensibilité notamment retomber dans des crises occasionnelles.
Texan est un véritable miraculé, beaucoup de chevaux ou propriétaires auraient lâché le combat. Même encore aujourd'hui nous sommes toujours en traitement contre cette maladie et même si des fois il ressent une grande douleur, il ne lache pas et avec l'équipe qui le suit, on fait le maximum pour le soulager et l'aider au mieux.
Je ne suis pas professionnelle, mes dire peuvent être inexactes, si votre cheval présente ces symptômes, contacter un professionnel
